Partager: Twitter - LinkedIn

6 astuces pour optimiser l’éclairage dans votre entrepôt

Les entrepôts sont souvent des endroits bien sombres et mal éclairés. Pourtant, la lumière et surtout la lumière du jour ont une influence positive indéniable sur l’enthousiasme, la motivation et l’énergie dans un lieu. Hormis l’augmentation réelle de la sécurité, les collaborateurs en deviennent plus productifs et font moins de fautes. Plein de bonnes raisons de vous éclairer sur l’éclairage.


Les facteurs déterminant l’intensité de la lumière sont: type de lumière (artificielle ou naturelle), le rendement lumineux , le degré de réflexion et la transparence des matériaux.

Voici 6 astuces pour capter plus de lumière de manière écologique et bon marché.

  • Fenêtres coupole, fenêtres de toit et puits de lumière.
    Plusieurs études confirment l’effet positif de la lumière du jour sur l’humeur, le degré d’attention et performances physiques des collaborateurs. Et vous le savez : la lumière du jour est gratuite. De plus, en laissant entrer la lumière naturelle dans votre entrepôt, vous économiserez sur votre facture d’énergie. Si vous combinez fenêtres coupole et aération, vous créerez un environnement intérieur encore plus sain.
  • Lumière LED
    Les lampes LED consomment jusqu’à 80% moins d’énergie que les solutions d’éclairage classiques en milieu de stockage. En combinant ces LEDs avec des détecteurs de mouvement et de lumière vous pourrez économiser encore plus. L’éclairage LED est plus clair que les lampes classiques. Il permettra de créer un environnement plus agréable pour travailler. (3 avantages en 1).

L’agencement d’un entrepôt interfère également dans l’éclairage. En optant pour des matériaux transparents, vous optimiserez le rendement de votre éclairage.

  • Tablettes grillagées
    Les tablettes grillagées sont posées sur les longerons d’un rayonnage à palettes ou mi-lourd. Elles offrent une alternative aux tablettes en aggloméré ou galvanisées et permettent le stockage de produits de dimensions plus petites que les palettes. De plus, elles sécurisent les passages piétonniers qui bordent les rayonnages, tout en laissant passer la lumière.

Gaaslegvlak

  • Tablettes perforées ou à clayettes.
    Dans les rayonnages à tablettes, ce sont les tablettes perforées ou à clayettes qui laissent passer la lumière. Dépendant de leur pourcentage d’ajourage vous optimiserez l’éclairage.

almasystem kunststof legvlakken

hoekopstelling3

  • Cloisons grillagées
    Certains produits ou documents se stockent de préférence dans un endroit sécurisé. Souvent une cloison grillagée peut suffire. Ceci vous épargnera la construction d’un mur et de plus, et l’endroit profitera de l’éclairage de l’entrepôt.

Almawall G

  • Plancher ajouré ou en caillebotis
    Si vous cherchez à augmenter votre volume de stockage en hauteur, l’installation d’une plateforme ou d’une construction en étages offre une bonne solution. La finition standard du plancher est en bois. Plusieurs alternatives sont envisageables. Un plancher en caillebotis ou à éléments ajourés laissent passer la lumière vers le bas. Si vous optez pour un plancher en aggloméré, choisissez les panneaux à une face en mélaminé blanc et des lisses galvanisées qui refléteront un maximum de l’éclairage en dessous de la construction.

Platform met rooster

Platform met roostervloer

Les options mentionnées ci-dessus sont également intéressantes en combinaison avec des extincteurs automatiques à eau (sprinkler). L’eau doit pouvoir s’évacuer jusqu’au niveau le plus bas des rayonnages. Attention ! L’aggloméré absorbera l’eau.

SAVIEZ VOUS QUE? Bespaar

vous pouvez faire appel à un facilitateur énergie pour l’industrie pour une visite et guidance énergétique gratuit!

Trouvez plus d’information via ce lien.

Désirez-vous plus d’information au sujet d’un agencement optimal de votre entrepôt, tenant compte de l’optimisation de vos sources de lumière ? Contactez un de nos conseillers par ce lien.

Administrateur délégué
Ecrit par Charlotte, Administrateur délégué

Saviez-vous que ...

Almasy dispose de sa propre équipe de livraison et de montage ? Vos projets seront donc réceptionnés suivant les dessins et études confirmés. On aime bien les choses bien réglées !

A propos de nous

Curieux de voir comment optimiser votre espace ?

Consultez nos solutions