Partager: Twitter - LinkedIn

Comment bien intégrer les chariots élévateurs dans son entrepôt

Si voulez optimiser l’aménagement de votre nouvel entrepôt, vous tiendrai compte de plusieurs facteurs : le volume du bâtiment, les installations techniques, la circulation optimale.

En même temps, il faudra aussi faire attention aux machines qui vous aideront à déplacer, empiler, charger, décharger ou de travailler en hauteur: les élévateurs.

Car un agencement adapté à vos besoins, combiné avec le matériel de manutention adéquat détermineront pourtant l’efficacité du travail et votre gain de temps. Dans un monde parfait une approche globale de l’agencement et des machines dès le début des plans est à conseiller. Il va de soi que ce n’est pas une condition absolue. Mais permettez-nous de vous donner quelques conseils sur le choix.


Comment bien choisir?

Répertoriez d’abord l’environnement de travail (hauteur de levage, largeur des couloirs, type de sol, …). Ensuite, identifiez les marchandises à manipuler (type d’emballage, hauteur des palettes, charge de palettes,…). Ils vous guideront dans votre choix d’équipement de levage.

Les astuces et questions suivantes vous aideront:

  • Quelle est la largeur des couloirs? Les couloirs étroits sont plutôt desservis par des chariots à mâts rétractables (reachtruck). Ils sont plus maniables. Mais attention, tenez compte du rayon de braquage.
  • Quels produits allez-vous stocker? (poids, dimensions, palettisés ou non, …) Des paquets plus petits, ainsi que des produits de consommation peuvent être stockés dans des couloirs moins larges et peuvent être desservis, dans la plupart des cas, par un chariot à capacité de charge plus réduite.
  • Quelle est la hauteur de levage souhaitée? Si vous stockez à hauteur relativement grande, un élévateur de construction plus robuste, à mât très stable et capacité de charge élevée sera de mise.
  • Attention à la hauteur de passage des chariots. Pourront-ils passer par les portes extérieures, par les passages ou éventuels tunnels sous les rayonnages ? Tenez compte de la hauteur de l’éclairage ou installations sprinkler dans l’entrepôt. Sinon, vous risquez des dégâts en manœuvrant à mât complètement étendu.
  • Travaillez-vous à grande hauteur ? Pensez à la vitesse de levage du chariot. Elle peut vous faire gagner beaucoup de temps à long terme.
  • Pensez à l’environnement: un chariot électrique est le plus durable. Vérifiez aussi si vous avez les dispositifs électriques suffisamment performants pour charger votre flottille de chariots. Lors de l’achat, informez-vous du temps de chargement de batteries nécessaire et voyez comment le temps de chargement pourra être incorporé dans votre planning.

Administrateur délégué
Ecrit par Charlotte, Administrateur délégué

Saviez-vous que ...

Almasy dispose de sa propre équipe de livraison et de montage ? Vos projets seront donc réceptionnés suivant les dessins et études confirmés. On aime bien les choses bien réglées !

A propos de nous

Curieux de voir comment optimiser votre espace ?

Consultez nos solutions