Partager: Twitter - LinkedIn

Ouvrir sa boutique en ligne. Comment s'organiser?

Au premier abord ça parait assez facile de mettre sur pied une boutique en ligne.En quelques clics, vous ‘customisez’ un des logiciels disponibles sur le web.Et voilà.Il va de soi que ce n’est pas si facile que ça.Une boutique en ligne performante doit être soutenue par une arrière-boutique bien organisée.Quels sont les repères indispensables avant de se jeter dans cette aventure digitale ?


D’abord il faudra décrire sa stratégie commerciale et l’appliquer : trouver un nom commercial pour la boutique, étudier le marché de l’offre déjà disponible sur le web,déterminer comment se différencier des autres, quels prix appliquer,… et bien plus que ça. Mis à part cette stratégie, il est important d’étudier le ‘flow’ des produits que vous voulez vendre et donc acheminer vers les clients : la chaîne logistique n’est pas à négliger.

Où vais-je stocker mes produits ?

Vous pouvez choisir le système de ‘drop-shipping’. Tous les produits sont stockés chez des tiers, qui prennent en charge toute la logistique. Mais la plupart du temps on choisit de s’organiser soi-même. Alors il est important de bien préparer cette facette logistique. Le client digital souhaite un service logistique parfait, rapide et bien organisé. D’abord il faut déterminer quel type de stockage optimal choisir en fonction du type de produit qu’il faut stocker. Optimal, c’est à dire: adapté à vos produits, leurs ‘flow’ et en même temps anticiper aux fluctuations variables qui caractérisent la vente en ligne. D’un jour à l’autre, un produit phare peut devenir un produit qui ne marche plus et vice-versa. Une bonne campagne Adwords peut parfois chambouler votre organisation logistique.

Comment se préparer à l’imprévisible ?

En misant sur un agencement de stockage efficace il est possible de minimiser les effets imprévisibles.

  • Misez sur la croissance: optez pour des rayonnages modulables.

    Un début prudent avec un petit stockage au grenier ou dans le garage est possible. Une fois que votre boutique en ligne est bien lancée, vous pourrez déménager et agrandir facilement votre stockage modulable.

    Des produits légers et petits s’emmagasinent le mieux sur des rayonnages à tablettes avec une large gamme d’accessoires. Ainsi vous obtiendrez une perte d’espace minimale. Tenez compte du fait que vos produits ont sans doute des dimensions différentes et sont de volumes divers. Les accessoires des rayonnages à tablettes (tels que bacs modulables, intercalaires, barres de confections…) seront un choix judicieux.

    Un rayonnage mi-lourd sera mieux adapté au stockage de produits plus volumineux, mais pas trop lourds. Si vous stockez sur palettes, optez pour les rayonnages à palettes. Consultez notre grille de rayonnages (voir au bas de cet article)

    Avez-vous un besoin direct de plus d’espace de rangement? Ces systèmes de rayonnages seront faciles à agrandir.,

  • 20% de gain d’espace grace au stockage dynamique

    Des rayonnages pourvus de rouleaux permettent un stockage dynamique de produits dans le sens de la profondeur. Ainsi vous pourrez organiser le ‘picking’ des produits à l’avant des rayonnages. L’approvisionnement des rouleaux se fait à l’arrière du convoyeur et les produits descendent sur l’inclinaison au fil des préparations de commandes. Lorsqu’une palette, ou boîte est enlevée, une autre descend automatiquement.

    Résultat : un gain de place puisqu’on gagne l’espace des couloirs d’accès. Ce principe peut être implémenté dans des rayonnages à palettes, mais aussi dans les rayonnages à tablettes. Tout dépend du volume des produits que vous stockez. Souvent on combine les rayonnages classiques avec quelques niveaux de ‘picking’ équipés de rouleaux.

Astuces

  • Stockez les produits à ‘picking’ fréquent en début de l’espace de stockage. Vous éviterez beaucoup de déplacements. Placez les produits à fréquence plus basse à l’étage ou sur des palettes que vous rangerez plus en hauteur.
  • Optez pour un agencement simple et pratique: pensez à un étiquetage visible avec des strips magnétique, code barre ou panneaux de signalisation.
  • Analysez périodiquement votre assortiment de produits et comment ils sont commandés, afin de réajuster votre stockage.
  • Disposez-vous de beaucoup d’espace en hauteur? Optimisez au moyen de construction à étages ou installez une mezzanine qui doublera votre espace de stockage.
  • Investissez dans un bon logiciel de gestion de stock. Ainsi vous saurez à tout moment où vous en êtes. Les analyses, parcours d’un produit phare, définition de la méthode optimale de commande, … tout cela se trouvera à portée d’un click.

Au mieux vous expliquerez ce que vous souhaitez stocker, au mieux nos spécialistes pourront vous aider dans votre choix de système de stockage optimal.

Administrateur délégué
Ecrit par Charlotte, Administrateur délégué

Saviez-vous que ...

Almasy dispose de sa propre équipe de livraison et de montage ? Vos projets seront donc réceptionnés suivant les dessins et études confirmés. On aime bien les choses bien réglées !

A propos de nous

Curieux de voir comment optimiser votre espace ?

Consultez nos solutions